Les galeries WordPress, en fait c’est pas si mal !

La fonction pour générer des galeries photos directement dans un article ou une page de WordPress n’est pas la plus belle réussite du CMS. Un peu difficile à appréhender, elle offre assez peu de réglages et on voit très souvent les utilisateurs la court-circuiter pour recourir à un plugin.

Toutefois, en mode édition HTML et pour peu que vous ayez pris 5 minutes pour lire la documentation dédiée au shortcode, elle s’avère finalement assez pratique et convaincante dans une utilisation basique.

Que nous apprend la documentation ?

Premièrement, il est possible de choisir le format des vignettes ce qui n’a rien d’évident lorsqu’on trifouille la popup d’édition.
Deuxièmement, il est possible d’exclure une ou plusieurs images de la galerie ce qui est quand même la moindre des choses mais une fois encore ce n’est pas évidemment à la première utilisation (maudite image à la une s’invitant dans la galerie !).

Bon à savoir :

Le paramètre columns= »n » détermine le nombre de photos par ligne qu’il faudra donc multiplier par la largeur des vignettes pour obtenir la largeur totale de la galerie. Ainsi une galerie de 3 colonnes avec des vignettes de 300 pixels de large (size= »medium » en paramètre du shortcode) demandera au moins 900 pixels de disponible. Avant de se lancer il faut donc faire ses petits calculs et je vous recommande donc fortement de créer un format de miniature dédié aus galeries. Une fois la formule idéale trouvée entre le nombre de colonnes et les formats des vignettes, je vous assure, c’est très pratique et très simple d’utilisation !

Voilà le résultat avec le très bon plugin FancyBox Gallery (pour la gestion du zoom, un peu indispensable)

Avec l’aimable autorisation de Let’s Pik, vente en ligne de photos d’art.